Vous êtes victime d'un vol ou d'une tentative de vol ?

Le signalement 

Lors d’un vol, d’un cambriolage, ne tarder pas à composer le 17 pour prévenir les forces de l’ordre.
Si c’est un vol « à la tir » ou un vol avec agression sur le terrain ou sur un chantier : une fois en sécurité, le collaborateur ayant subit le vol doit immédiatement composer le 17 afin de prévenir les forces de l’ordre.

En effet, une prise en charge rapide quelques minutes après les faits permet d’augmenter les chances de retrouver le matériel volé.

Par ailleurs, le délai du « Flagrant délit » est de 24 à 48 heures : cette phase particulière permet aux forces de l'ordre d'intervenir rapidement et de manière efficace.

Il est important de noter que :

·        Il est indispensable de communiquer un préjudice estimé immédiatement afin que les autorités prennent conscience de la valeur du matériel volé. Peu de personnes connaissent les termes « Théodolite » ou « Scanner 3D ». La valeur d’achat de ce type de matériel est largement inconnue du grand public. C’est avec surprise que certains agents découvrent que la valeur peut osciller entre 15 000 € H.T et 100 000 € H.T selon la marque et le modèle.

·        Il est utile de préciser l’apparence du matériel volé surtout s’il a été dérobé sans sa boite car les forces de l’ordre doivent être en connaissance sa taille, sa couleur, son poids approximatif. Il est utile de préciser qu’un scanner 3d ou un théodolite rentre facilement dans le coffre d’une voiture ou même dans un sac à dos car l’objet fait la taille d’une « grosse cafetière ».
Même s’il a été volé, le trépied est très rarement conservé par les voleurs par soucis de transport.

·        Si le dispositif est muni d’un tracker constructeur (Leica Lock8, Trimble Sentinel, etc.) ou d’un autre dispositif de suivi, il faut également communiquer un lien de suivi ou les informations nécessaires à la localisation du matériel par les forces de l’ordre.

La plainte

Il est rappelé que vous pouvez porter déposer une plainte dans n’importe quel commissariat et non exclusivement au commissariat le plus proche du lieu du vol ou des locaux de votre société. Un commissariat ne peut pas refuser d’enregistrer votre plainte. Un service de pré-plainte / plainte en ligne est également disponible : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/plainte-en-ligne

Lors du dépôt de plainte, munissez-vous du descriptif complet de l’appareil comme la marque, le modèle et le numéro de série. Si le matériel volé est un théodolite (station totale / tachéomètre, etc.), veillez à ce que le terme Théodolite soit bien orthographié.

Il est également important de :

·        Demander à l’agent en charge de la plainte que l’appareil volé soit signalé au FOVeS ou fichier européen des objets volés (SIS II : Système d’information Schengen II), catégorie Matériel industriel non roulant. En effet, plusieurs appareils ont été retrouvés à l’étranger et la non-inscription au fichier centralisé complique l’identification du matériel lors de l’enquête.

·        Signaler à l’agent ou l’enquêteur l’existence de cette plateforme accessible en ligne aux forces de l’ordre pour identifier et recenser l’ensemble des vols de matériels topographiques afin de mieux appréhender l’ampleur du phénomène de manière locale et nationale.

 

Saisie du vol ou d'une tentative de vol sur Protec-topo.fr

Inscrivez-vous sur protect-topo.fr et enregistrez le vol ou la tentative de vol pour qu’il soit visible par les forces de l’ordre et les enquêteurs. La communauté des utilisateurs aura aussi une visualisation sur la localisation du vol.